Visual Kei

2008. Stemming from a year long research into this strange Japanese underground music and fashion scene, here is a series of articles.

Un ballet sans surprises Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.28

Prédisant un DVD à sortir, je regrette de ne pas avoir de photographe à ma disposition. Mais le management a été intraitable à ce sujet : « absolutely no pictures ». Difficile de faire plus clair.

Hosts et Holiday Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.28

Les garçons se dirigent vers leurs stands, qu’ils tiennent eux-mêmes la plupart du temps. Timidement, les demoiselles commencent à se diriger vers eux. L’approche est craintive mais résolue.

Hosts and Holiday Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.06

They are men but not male, most of them wearing tight black suits, polished shoes which tip exageratingly go up, and their hairdo was set up with a spatula. A cyclone couldn’t undo the meticulous order of those locks.

74 boîtes de curry Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.28

La souffrance devient une de nos conversations de base. Quand nous abordons le thème de l’entraînement, il m’explique qu’il s’écarte les doigts à l’aide de coins de table pour assouplir ses articulations. Essayez de le faire, c’est douloureux.

Le monde des masques Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.28

En revanche, dire comme on l’entend si souvent que le Visual Kei trouve ses racines dans le Kabuki revient à créditer les Visualistes d’une méditation artistique qui n’a pas eu lieu.

Un corps d’homme dans une robe de femme Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.28

La mèche a bien vite pris feu, et tout à coup, dans la communauté webique du Visual, Versailles était de toutes les conversations. Même si personne n’avait entendu leur musique.

Sid au pays des sushis Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.28

“Quand je jouais en Europe avec Antifeminism, les gens ne connaissaient pas mon nom, ne parlaient pas japonais. J’en ai entendu un dans le public dire ‘pikachu’, alors j’ai répété. Au bout d’un moment tout le monde s’est mis à scander ‘pi-ka-chu !’. Je pense qu’ils croyaient que c’était mon nom.”

Sid in the Land of Sushi Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.06

If you enter Laforêt Harajuku with the strong intention to find Visual Kei mascot brands, you can fail to find them under 20 minutes.

Tout le monde connaît X Japan ! Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.28

Pendant notre déplacement, c’est devenu un défi stupide : obtenir une information négative. A chaque interview, nous avons demandé aux musiciens quels étaient les groupes qu’ils n’aimaient pas.

Everybody Knows X Japan ! Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.06

Yet, at the end of the eighties, economical progression gets slower and those kids are weary of wearing a uniform. They don’t want to live like their parents did. They want to make noise, express their inner feelings onto their skins, and project violence.

Interview : Hikari, ACMA Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.06

He looks twenty when I first meet him, in 2008 – but he’s a least fifteen years older. He belonged to the first generation of Visual Kei and as such represents a great insight on how they evolved and grew.

Interview : Kenzi & Aki, Kaimatachi, The Dead Pop Stars & Antifeminism Screen Shot 2016-03-16 at 12.45.06

“The musicians, back then, they didn’t play rock because they wanted to become mainstream. They played rock because they wanted to play music. Right now they play rock in the generalized concept, that’s why they can’t go out of the box. They’re playing a school drama.”