The Datsuns – Headstunts

The Datsuns – Headstunts
Cooking Vinyl
Sortie : octobre 2008

Ils méritent qu’on s’arrête sur eux, The Datsuns. D’abord parce qu’ils sont toujours là, qu’ils font toujours de la bonne musique, et ce depuis leur premier album en 2000. Aujourd’hui, c’est le quatrième, un opus qui clame ‘on ne change pas une formule qui marche.’

Car les groupes ont souvent tendance à se ramollir au fur et à mesure des albums. Pas eux. D’ailleurs, il vaut mieux choisir le contexte d’écoute de cet album. Si vous vous faites l’intégrale de Simon et Garfunkel juste avant, vous risquez fort d’avoir un choc. Surtout que l’entrée est brutale. Elle prend forme peu à peu pour devenir un solide titre rock. La fin de “Human Error” ressemble à son début : un joyeux désordre.

Le riff de “Hey Paranoid People (What’s In Your Head ?)”, tellement circulaire qu’il peut réellement rendre paranoïaque, est la véritable ouverture de Head Stunts. C’est lui qui explique à un auditeur peut-être confus que l’album n’est pas une habitude annuelle, que le groupe a des choses à dire.

C’est probablement pour ça que tous les titres finissent comme ils commencent, brutalement, par un ‘et voilà’ musical. Que ce soit le blues convulsé de “Your Bones”, la chevauchée pesante de “Eye Of The Needle”, ou la ballade quasi-rockabilly “Cruel Cruel Fate”. On ne fait pas de chichis chez les Datsuns.

Après quelques titres, il apparaît clairement que le mot d’ordre de Head Stunts (anagramme de The Datsuns, pour les amoureux de trivia), est en fin de compte de varier autant que possible sur le thème de la folie. Et l’ingrédient magique de cette insanité blues rock est la guitare de Phil Buscke, à la fois sourde et stridente, logique et complètement allumée.En bref : non recommandé aux femmes enceintes et détenteurs de pacemaker.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s